Grangeneuve inaugure son installation de biogaz agricole

L'installation doit permettre de doubler la production de biogaz à partir de lisier de bovin.

L'infrastructure vise aussi à faire des économies d'énergie. © La Télé

La ferme-école de Grangeneuve (Posieux) a inauguré mercredi sa nouvelle installation de biogaz agricole. L'infrastructure sera dotée d'un prototype qui devrait permettre de doubler la production de biogaz à partir des lisiers et fumiers des exploitations laitières et porcines du site, ainsi que par le petit-lait de sa fromagerie-école et les déchets de ses jardins-école et de son magasin.

"Le but est de valoriser le potentiel énergétique des engrais de ferme, qui se trouvent en grande quantité dans le canton de Fribourg. Jusqu'ici, ces ressources ne sont exploitées qu'à 10%", explique Samuel Joray, responsable de projet. Avec les panneaux solaires, l'installation de biogaz permettra de couvrir plus de 40% des besoins en électricité de l’ensemble de Grangeneuve.

Modèle de durabilité agricole

L'installation servira de modèle de durabilité. "Le canton de Fribourg est déjà le premier producteur de biogaz en Suisse", rappelle Didier Castella, directeur des institutions, de l'agriculture et des forêts. "On va un pas plus loin avec une nouvelle génération qui doit permettre à des petites fermes sans substrat de pouvoir produire du biogaz avec un rendement suffisant pour être intéressant au niveau économique et énergétique."

Les premiers résultats des essais sont attendus pour la fin de l'année. Le monitorage, qui s’étalera sur plusieurs années, fournira toutefois de précieuses informations aux agriculteurs souhaitant planifier et réaliser des installations similaires.

Deux paramètres doivent encore être intégrés pour assurer le volet économique de la durabilité: le marché des déchets verts et autres sous-produits méthanisables ainsi que la production de biogaz des engrais de ferme, relativement faible jusqu'ici.

La Télé - Mathilde Morel
...